Disposer d'un site internet est indispensable pour un camping afin de pouvoir obtenir deux étoiles ou plus selon le classement réalisé par Atout France.
Renouvelé tous les 5 ans, la visite de contrôle en vue du classement comprend plusieurs points concernant le site internet du camping.
Pour un classement 2 étoiles ou plus, les campings doivent obligatoirement :
- avoir un site internet présentant l'établissement, ses prestations et ses tarifs;
- présenter la description complète des hébergements locatifs et leur inventaire sur leur site internet;
- permettre au client de faire une demande de réservation depuis un accès présent sur le site internet soit sous la forme d'un formulaire soit à partir d'un lien vers une adrese email dédiée à la réservation;
- afficher un site internet présentant l'établissement, ses prestations et ses tarifs dans une langue étrangère.
Quel que soit le classement de votre camping, à partir de la deuxième étoile, l'ensemble des informations diffusées sur le site internet doit être actualisé et à jour.
Pour un classement 4 ou 5 étoiles, les campings doivent :
- proposer un module de réservation en ligne depuis leur site internet (réservation ferme avec confirmation automatique).
Afin d'obtenir le classement 5 étoiles, les campings ont pour obligation :
- de proposer une traduction en deux langues étrangères;
- d'avoir un site internet en responsive web design (site web adaptatif pour les mobiles et tablettes).
Si seuls les campings cing étoiles doivent avoir un site internet en "responsive web design", étant donné que plus de 50% des visites dans le domaine du tourisme se font depuis des smartphones, nous vous recommandons de créer un site internet responsive pour votre camping quel que soit votre classement.
L'agence web Coteo accompagne ses clients lors de la création de leur site et après sa mise en ligne afin d'obtenir le meilleur classement possible avec leur site internet de camping.
Consultez le site Atout France pour obtenir la liste complète des critères de classement des campings et parcs résidentiels de loisirs.